Restauration de l’abbaye

Tout au long de son histoire, ce site séculaire a su conserver toute son authenticité. Au 21e siècle, le site de l’abbaye a été restauré en profondeur, mais dans le plus grand respect du passé, afin de poser les bases d’un avenir durable.

Restauration

En 2011, la ville de Leuven a lancé la vaste campagne de restauration de tous les bâtiments et paysages, dans le cadre d’un projet de collaboration a grande échelle qui a reçu le soutien financier des autorités flamandes.


Les équipes ont opté pour une restauration douce, alliant respect du passé et sens de l’innovation et du renouveau, en accord avec la devise du site patrimonial : la tradition dans le renouveau, le renouveau dans la tradition. Le blueprint du 18e siècle a servi de base à la restauration.

Le respect de l'histoire et l'authenticité unique se voient, par exemple, dans le choix des matériaux : on travaille avec des briques silico-calcaires appropriées, du bois de chêne, des peintures historiques à l'huile et à la chaux, etc. On le remarque par ailleurs dans l’approche globale, avec notamment une étude approfondie de l’histoire de la construction, un nouveau verre soufflé dans les cloîtres et une intégration discrète (mais nécessaire) des techniques du 21e siècle. La chaufferie et les locaux techniques ont été aménagés, et la récupération de l’énergie thermique des eaux souterraines – depuis 2017 ! – a été optimisée grâce à un partenariat avec la ville de Leuven et De Watergroep. L’eau potable est une source d’énergie dans l’abbaye, et la vallée de l’abbaye fait office d’importante zone de captage d’eau pour Leuven et De Watergroep.

© Pol Leemans

Ligne du temps

2017 - 2019

  • Depuis le 25 octobre 2017, les premières parties de l’Abbaye de Parc sont rouvertes au public
  • La même année, dans l’aile ouest superbement restaurée, PARCUM, musée sur la Religion, l’Art et la Culture, a ouvert ses portes.
  • En 2018, on a travaillé sur les étangs de l’abbaye et leurs alentours
  • Les travaux de restauration sur les murs de 2,2 kilomètres se sont terminés en 2018
  • La ville de Leuven a misé sur le street art, et le Carillon de la Paix a été inauguré à l’entrée de l’abbaye. Depuis le 11 novembre 2018, il résonne tous les jours depuis la tour de l'Église Saint-Jean-l’Évangéliste.
  • Le quartier d’hôtes abrite depuis 2019 la microbrasserie Braxatorium Parcensis
  • De l’autre côté, Les Amis de l’Abbaye de Parc ont reçu leur propre local
  • La Library of Voices de la Fondation Alamire est devenue opérationnelle à la Norbertuspoort. Ici, les manuscrits musicaux sont accessibles au public via les médias numériques. Le projet a remporté le prix du public du prix flamand du patrimoine immobilier (Onroerenderfoedprijs).

2020 - 2021

  • Depuis mai 2021, les principaux espaces historiques de l’abbaye sont rouverts au public. La restauration de l’aile sud, des salons et des locaux de l’abbé s’est achevée juste à temps pour la célébration des 900 ans des prémontrés
  • Dans la cour centrale, la ferme de l’abbaye avec grange dîmière, étables et laiterie a été remise en service après restauration
  • Avec les agriculteurs maraîchers et bio de Boerencompagnie, la ferme de l’abbaye reçoit des « habitants » qui correspondent parfaitement à sa fonction séculaire. La boutique de la ferme De Wikke et la ferme éducative Boer&Buiten ont également reçu une place.
  • Landwijzer instruira les agriculteurs bio dans les nouvelles salles de cours au-dessus des étables

2022

  • La restauration de l’aile est et de l’infirmerie est dans sa phase finale et doit être achevée d’ici 2026. L’abbaye sera rendue fonctionnelle selon les normes contemporaines, tout en conservant son caractère authentique. Elle sera accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. L’aile est deviendra un espace de vie pour les norbertins et les étudiants (prêtres) de la KU Leuven, tandis que le rez-de-chaussée et le grenier seront aménagés pour des expositions ou des réunions. Les bureaux d'architectes Robbrecht et Daem ainsi que Studio Roma participent au projet, y compris l'ajout de deux nouvelles tours au claustrum historique.

  • Pour la restauration des vitraux, la ville de Leuven et les autorités flamandes ont conclu un accord de collaboration, dans le but de replacer en 2023 une partie des vitraux dans les ailes ouest et sud restaurées. Après la restauration de l’aile est et de l’infirmerie, la collection pourra (espérons) être entièrement installée d’ici 2026.
  • Le réaménagement de la cour centrale achèvera les travaux du côté visible de l’abbaye. La place sert de lieu de rencontre pour petits et grands

Jusqu'en 2027

  • Le service des espaces verts prévoit à terme le réaménagement du parc naturel sur la Norbertusweg. Les terrains de tennis et terrain de football d’autrefois laissent désormais place à de la nature et des activités récréatives vertes
  • D’ici 2027, tous les bâtiments monastiques de l’Abbaye de Parc seront entièrement restaurés
Something wrong or unclear on this page? Let us know.